Un Guide des Tissus: Lesquels Devriez-Vous Porter et Éviter
- Sienna G
- 15 févr. 2022
- 7 min de lecture
L’un des moyens les plus simples de faire des achats durables et d’acheter des vêtements ou des accessoires qui évitent de nuire à la terre est de vérifier le contenu en tissu d’un article. J’aimerais vous aider à comprendre quels tissus sont nocifs pour vous et la terre, de quels tissus sont faits et quels tissus sont préférables d’acheter ou d’éviter.
Tissus Que Vous Devriez Éviter de Porter et D’acheter
Polyester:
Le polyester est comme le cousin moins cher, moins durable / naturel du coton. Alors que beaucoup aiment la brillance et la sensation du polyester que l’on trouve couramment dans les pantalons, les tricots et les blazers, il est entièrement fabriqué à partir de pétrole (huile). Bien que certaines formes de polyester soient biodégradables, la plupart d’entre elles ne le sont pas, et la production et l’utilisation de polyester contribuent à la pollution dans le monde entier. Le polyester est le plus souvent mélangé avec du coton pour créer des vêtements, mais il réduit le confort - ainsi que des coûts de production réduits pour aider les marques à économiser de l’argent.
Acrylique:
L’acrylique est fabriqué à l’aide d’un liquide incolore et inflammable dérivé du plastique polypropylène. Il est combiné avec d’autres produits chimiques et placé dans une solution de filature pour créer des fibres acryliques. L’acrylique n’est certainement pas un tissu naturel, je ne vois rien de sain ou de confortable dans le port de plastique sur la peau. L’acrylique se trouve le plus souvent dans les tricots et les hauts parce qu’il est bon marché à utiliser, mais doit certainement être évité.
Nylon (Polyamide):
Comme le polyester, le nylon est également fabriqué à partir de pétrole (huile), ce qui nécessite un processus énergivore pour devenir le tissu utilisé dans les vêtements. Pour créer du nylon, les processus suivants sont nécessaires: extraction, combinaison, chauffage, extrusion, chargement, étirement, dessin et filage. Le nylon n’est pas un tissu durable et ne se biodégradera pas dans les décharges, c’est un tissu non naturel qui fait plus de mal que de bien; la seule raison pour laquelle il est couramment utilisé est parce qu’il est bon marché.
Viscose (Rayonne):
Tout comme l’acétate, la viscose (rayonne) est un matériau semi-synthétique qui utilise de la pâte de bois pour être produite. La pâte de bois est traitée de la même manière que celle utilisée pour fabriquer de l’acétate, sauf que différents produits chimiques sont utilisés. Le processus de fabrication de la viscose comprend la dissolution du bois dans une solution de pâte, qui est ensuite lavée, nettoyée et blanchie. Des produits chimiques tels que le sulfure de carbone et l’hydroxyde de sodium sont utilisés dans le processus (qui sait même ce qu’ils sont?). La viscose peut être trouvée dans les hauts, les robes ou les pantalons, elle est couramment utilisée et les gens sont amenés à croire qu’elle est écologique car elle est fabriquée à partir de pâte de bois, mais les produits chimiques utilisés pour créer de la viscose la rendent nocive à la fois pour l’environnement et pour le porteur.
Acétate:
L’acétate est fabriqué à l’aide d’une source naturelle et renouvelable, la pâte de bois, mais la façon dont il est fabriqué utilise de l’acide acétique, de l’anhydride acétique et de l’acide sulfurique. Il est ensuite filé en fibres, parfois mélangé à d’autres matériaux, durci en feuille ou moulé en formes. Même si la source d’origine est naturelle, le processus difficile utilisé pour créer de l’acétate le rend lourd en produits chimiques et non respirant. L’acétate se trouve le plus souvent dans les pulls ou les tricots.
Bambou:
Le bambou est connu pour être une fibre naturelle qui a un toucher doux, mais en réalité, le bambou provient de bambous extrêmement rugueux, épais et durs. Le processus qui transforme un bambou et le transforme en bambou utilisé dans les vêtements nécessite de nombreux produits chimiques et toxines agressifs. Je pense que nous devrions simplement laisser ces bambous tranquilles! Généralement, vous trouverez du bambou dans des pantalons ou des t-shirts.
Satin:
Beaucoup de gens sont attirés par le satin en raison de sa brillance et de son aspect luxueux, et alors que le satin était à l’origine fabriqué avec de la soie, un tissu pur, il est maintenant créé en tissant ensemble des tissus moins chers tels que le polyester et la rayonne. La soie est une alternative beaucoup plus durable et saine au satin. Le satin est un matériau très bon marché à produire et peut être immédiatement reconnu.
Coton:
Bien que le coton soit un tissu très respirant et confortable, il nécessite un grand nombre de ressources naturelles comme l’eau et l’énergie pour le produire, en particulier dans les grandes quantités dont les gens ont besoin. Mais contrairement à la plupart des matériaux ci-dessus, le coton finira par se biodégrader plutôt que de rester dans une décharge.
Cuir:
Le cuir est un tissu extrêmement populaire utilisé dans l’industrie de la mode, et nous savons tous exactement d’où il vient et comment il est produit. La seule façon d’acheter / porter du cuir de manière durable est de vous assurer que l’endroit où vous achetez le produit en cuir fait partie du LWG (Leather Working Group). Le LWG s’assure que le cuir est produit en petites quantités et provient de sources durables pour s’assurer qu’aucun cuir ou vie animale ne sera gaspillé.
Tissus Naturels Sûrs à Porter et Bons à Investir
Coton Biologique:
C’est peut-être l’un des meilleurs matériaux pour les t-shirts, les vêtements de salon ou tout ce qui est confortable. Bien que pour vous assurer que les vêtements que vous achetez sont sans produits chimiques et ont un faible impact sur la terre, ils doivent être fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS. Bien qu’il existe encore de meilleures alternatives au coton biologique, il a moins d’impact négatif sur la terre que le coton normal. Certaines de mes marques préférées à acheter auprès de ceux qui ne produisent que des produits en coton biologique sont Arnsdorf, Jac + Jack et Bassike.
Soie:
Bien que la soie soit une fibre durable qui ne cause aucun dommage à l’environnement, ce n’est pas le plus éthique des tissus. Pour créer de la soie, les vers à soie filent leur fil en cocons qu’ils utilisent pour se transformer en silkmoths, les cocons bruts sont collectés et placés dans de l’eau bouillante (avec les vers à soie toujours à l’intérieur) et sont stockés pour créer de la fibre de soie. La soie biologique utilise le même processus mais provient de silkmoths transformés.
Chanvre:
Le tissu de chanvre est fabriqué en prenant des fibres de la tige et de la tige de la plante de cannabis, qui sont ensuite adoucies dans l’eau, brisées et tissées dans le tissu. Le chanvre est un matériau très durable qui a une sensation similaire au lin, il est biodégradable et est une mauvaise herbe qui nécessite peu d’eau et de pesticides. Dans l’ensemble, le chanvre est un tissu qui nécessite extrêmement peu de contrainte environnementale pour être produit et devrait être utilisé plus souvent.
Lin:
Le lin est un tissu hautement respirant et biodégradable fabriqué à l’aide des fibres de cellulose qui poussent à l’intérieur des tiges de la plante de lin. La plante de lin nécessite peu d’eau et d’attention à moins que le temps ne soit particulièrement sec, ce qui signifie qu’elle est durable et naturellement florissante. La plante de lin peut être utilisée de nombreuses façons et la quantité de gaspillage est significativement faible, mais pour que le lin atteigne son état blanc, gris et beige que nous voyons le plus souvent, il nécessite un blanchiment lourd.
Cachemire:
Le cachemire est l’un des tissus les plus luxueux à acheter et à porter, il est produit par l’excrétion naturelle des chèvres. La production de cachemire n’est pas éthique si les chèvres sont tondues trop tôt en hiver et meurent du froid. Le cachemire est un matériau doux et biodégradable qui est généralement coûteux à l’achat - pour vous assurer que votre achat est à la fois éthique et durable, le cachemire recyclé est la meilleure option (et il a toujours toutes les grandes sensations du cachemire vierge). Mon endroit préféré pour acheter des pulls en cachemire est Tricot Paris! Mais le cachemire devient plus doux au fil des ans, donc si vous pouvez en trouver un dans le placard d’un parent (qu’ils n’utilisent pas), je vous suggère de le voler.
Laine Mérinos:
Le mérinos est un tissu naturel et biodégradable qui est cultivé toute l’année par des moutons mérinos. La laine mérinos est thermorégulée et naturellement respirante, ce qui signifie que pendant les mois les plus froids, elle vous garde au chaud et pendant les mois chauds, elle vous aidera à rester au frais. Le mérinos est également antibactérien et bien que la laine mérinos devrait être un processus éthique lorsque les gens commencent à acheter la laine, les agriculteurs veulent leur argent et produisent plus - cela peut impliquer des muselings (qui est le processus de tonte dure de la laine mais aussi des morceaux de peau). Des vidéos dures de ce processus ont été vues en Amérique et en Australie, et cela peut également conduire à la mort des moutons. Avant d’acheter du mérinos, assurez-vous simplement que la marque ou le fournisseur indique spécifiquement qu’ils sont certifiés ou éthiques, ou de Nouvelle-Zélande (car ils sont connus pour être durables et éthiques lors de la production de laine mérinos).
J’espère que vous avez trouvé cet article utile et que vous considérez ce que vous achetez plus attentivement à l’avenir; il est toujours bon de savoir ce que vous portez et à quel point il a été fait de manière éthique pour vous atteindre. J’ai beaucoup appris en faisant des recherches sur tous ces produits, et que chaque tissu a ses inconvénients, donc lors de vos achats, tout ce que vous pouvez faire est de choisir des tissus plus durables et prévenants, ou même de vous demander si vous avez vraiment besoin d’une certaine pièce - ou si vous pourrez la porter avec tout.
Vérifiez également si quelque chose que vous aimez est sur un site Web d’occasion - assurez-vous simplement que la longueur, le matériau, l’ajustement et la taille sont excellents car vous ne pouvez pas revenir, mais vous obtiendrez un bon prix.
Merci d’avoir lu, Sienna xx
Komentari